Laboratoire accrédité pour la recherche et le dénombrement de la bactérie Legionella
La Legionella est une bactérie présente dans l’eau à l’état naturel et qui peut, par inhalation, causer des infections chez l’homme, l’espèce pneumophila étant l’une des plus virulentes. Cette bactérie est responsable d’une maladie respiratoire dite légionellose. Elle est principalement présente dans une eau qui ne circule pas pendant un certains temps et ayant une température comprise entre 25 et 45°C.
Les réseaux d’eau chaude sanitaire répondent souvent aux facteurs de développement de cette bactérie.
Depuis 2010, l’analyse des légionelles est obligatoire dans les établissements ouverts au public tels que les hôpitaux, les hôtels, les campings, les salles de sport.
La réglementation impose le contrôle:
Pour les réseaux d’ECS (Eau Chaude Sanitaire)
L’arrêté du 1er février 2010, complété par la circulaire du 21 décembre 2010, impose des prélèvements de contrôle Légionelle par un laboratoire accrédité :
- établissements de santé: 3 à 4 prélèvements annuels minimum
- établissements recevant du public (sociaux, médico-sociaux, pénitentiaires, hôtels, résidence de tourisme, camping…): 3 prélèvements minimum
- Pour les TAR (Tour Aéro Réfrigérantes): L’arrêté du 14 décembre 2013 impose aux propriétaires de TAR un contrôle tous les mois ou tous les deux mois suivant la puissance de la TAR.
Le laboratoire LCFM effectue l’analyse de Légionella suivant la norme en vigueur NF T 90-431 d’août 2017. En cas de pollution, nous nous engageons à vous avertir par téléphone dans les plus brefs délais.